mardi 18 novembre 2008

Biographie de Gérard Faure dit Kapper




Gérard Faure dit Kapper

Il est né en 1953 en Allemagne. Deux ans plus tard sa famille s’installe à Metz où son père est muté. C’est une enfance heureuse qui inspirera son livre « Historiettes sablonnaises ». Dans ce recueil de nouvelles, il fait revivre tous les personnages et lieux qui l’ont marqué profondément.

En 1967, déménagement sur Paris. L’adolescent suit de loin et avec prudence l’évolution rapide de la Société. Le travail dans la banque où il mènera toute sa carrière, l’armée, en Allemagne dans un camp de munitions, puis le retour. Nous sommes en 1973, Versailles, les copains, les manifs, la bière, les utopies et les chimères, bref, les vingt ans. Cette période sera racontée dans « Les innocents de Roc’h Tredudon ».

Le mariage, une vie d’adulte plus responsable, deux filles à la fin des années 80, une mutation en Ardèche puis le drame en 1998 : sa femme décède. Un violent conflit l’oppose alors aux services sociaux. Il mène, depuis cette date, un combat au travers d’associations de défense familiale. Les médias français et étrangers lui permettent de s’exprimer pour dénoncer les atteintes flagrantes et répétées des Droits de l’Homme en France. C’est dans ce cadre qu’il écrit en 2004 « L’autorité de la Chose jugée », autobiographie et "Une exécution ordinaire".

Passionné par l’histoire et sensible au devoir de mémoire, il écrit « La mémoire de la pierre ». En travaillant sur de nombreux documents rassemblés et classés par sa sœur Denise, il reconstitue la vie des jeunes de son village d’origine dont les noms ont été regroupés, en 1920, sur un monument aux morts.

Il s’oriente maintenant vers des livres sur l’actualité avec une perspective historique. « Les nuits blanches de Tskhinvali », le long chemin du peuple Ossète vers sa liberté, doit paraître en janvier 2009.

Aucun commentaire: