jeudi 27 novembre 2008
Un site d'information.
Et c'est dans notre langue.
http://fr.rian.ru/
Nouveau site des Editions Luthenay
Son adresse:
www.editionsluthenay.com
Tous les liens amis sont évidemment les bienvenus.
Bonne visite.
mardi 25 novembre 2008
lundi 24 novembre 2008
Dessins d'Armand Porte
vendredi 21 novembre 2008
Suspension de publication
mercredi 19 novembre 2008
Tskhinvali - Stalingrad
"Le 7 août 2008, peu avant 23 heures, l'armée géorgienne bombarde Tskhinvali, capitale de la République d'Ossétie du Sud, à l'aide de fusées sol sol GRAD (les orgues de Staline), et avec des tirs de chars lourds. La notification de l'état de guerre intervient 2 heures plus tard."
Crime de guerre ou crime contre l'humanité ?
Dans son nouveau livre "Les nuits blanches de Tskhinvali", Gérard Faure s'appuie sur des faits reconnus par les deux camps pour faire ressortir le point de vue des Ossètes, celui-ci ayant été totalement négligé par les médias occidentaux.
Après une marche conquérante et victorieuse au Moyen Orient, en Afghanistan, en Afrique et dans les Balkans, les forces occidentales se heurtent aux Caucasiens.
Tskhinvali devient alors un nouveau Stalingrad, la Mère de toutes les batailles.
"Les nuits blanches de Tskhinvali" un livre dont la parution est prévue mi-janvier 2009 aux Editions Luthenay.
L'autorité de la chose jugée
« L'autorité de la chose jugée »
De son premier mariage, celui qui était censé durer toute une vie, François Michel n’a plus rien. La responsable : l’incompétence administrative. Alors, cinq jours durant, dans un dernier élan, il exposera son cas, racontera son histoire au juge Léonin et à sa greffière Colette. Tous deux recevront ainsi la déposition sans appel, irréfutable, d’un homme injustement déchu de ses droits. Roman largement inspiré d’événements véridiques, « L’Autorité de la chose jugée » laisse incrédule, étourdi. Aussi bien par sa sincérité que par le portrait qu’il brosse des services sociaux. Intraitable, imparable, ce roman-témoignage revient, avec une minutie incontestable, sur un cafouillage qui prit l’ampleur d’un drame familial et humain.
ISBN 2-9522447-0-7 205x140 200 pages 16 euros (port compris)
Editions Luthenay 24 rue de l'Abbé Groult 75015 Paris editions.luthenay@gmail.com
Historiettes sablonnaises
« Historiettes sablonnaises »
Résumé : Gérard Faure vécut au Sablon, quartier de Metz, jusqu’à ses treize ans. Fils de militaire, rompu aux déménagements, il n’aurait pu garder de cette période de sa vie que de vagues souvenirs, quelques images évanescentes… Le Sablon s’ancra pourtant à son cœur et à sa mémoire. A jamais vivaces, ineffaçables, les réminiscences ont perduré. Sont devenues cette terre secrète, ce sanctuaire intime où il se replie « quand la vie se fait trop difficile », un espace qu’il faut préserver et entretenir… Intervient ainsi l’écriture aérienne de ces « Historiettes sablonnaises » qui redonne corps à une enfance fichée au plus profond de soi.
Critique : Il y avait le Lux, le curé Chatam, ce clochard impressionnant, l’incontournable fête foraine… Les confessions et les inspections académiques, les sorties en groupe et la rituelle vente de timbres pour lutter contre la tuberculose… Emergeant au fil d’une écriture concise, quasiment photographique, ces souvenirs d’enfance se bousculent et se frayent un passage jusqu’à nous, font oublier l’adulte qu’est Gérard Faure pour nous présenter l’enfant qu’il était. Myriades de textes, kaléidoscope littéraire et mémoriel, les « Historiettes sablonnaises » font plus que ressusciter une enfance : ils nous en font partager l’étrange et douce nostalgie.
ISBN 978-2-9522447-1-8 175x115 118 pages 12 euros (port compris)
Editions Luthenay 24 rue de l'Abbé Groult 75015 Paris editions.luthenay@gmail.com
Les innocents de Roc'h Tredudon
« Les Innocents de Roc'h Tredudon »
Résumé : Dans la nuit du 13 au 14 février 1974, l’émetteur de l’ORTF à Roc’h Tredudon, au sud de Morlaix, est plastiqué. Les Bretons seront privés de petit écran pendant plus d’un mois. La revendication du FLB ne convainc guère, et entre l’armée, l’extrême gauche, l’extrême droite et les propres agences du gouvernement, la DST ne sait plus où donner de la tête. A la poursuite d’un énigmatique trio, le mystère s’épaissit et se confond avec la vague des grèves des banques…
Critique : S’il choisit d’évoquer une affaire authentique non résolue à ce jour, c’est avant tout le souffle de liberté des années post 68 que retranscrit Gérard Faure. En replongeant dans ses vingt ans et en donnant un visage humain à l’union sacrée dressée contre tout ce qui représentait l’Etat, les institutions et le système, il redonne vie aux espoirs et illusions d’une époque où les utopies florissaient à grands renforts de camaraderie, tout en épinglant les jeux de pouvoir et les manigances gouvernementales de tout poil.
ISBN 978-2-9522447-2-5 190x125 190 pages 15 euros (port compris)
Editions Luthenay 24 rue de l'Abbé Groult 75015 Paris editions.luthenay@gmail.com
La mémoire de la pierre
« La mémoire de la pierre »
Luthenay-Uxeloup est un village situé dans la Nièvre à une vingtaine de kilomètre au sud de Nevers.
A l’entrée de la bourgade se trouve un monument aux morts, comme il y en a des milliers, sur lequel sont inscrits des noms, comme il y en a des millions.
Après de nombreuses recherches dans les différentes archives, nous avons reconstitué l’histoire de ces soldats qui sont partis un jour et ne sont jamais revenus.
Pour que l’on s’en souvienne…
ISBN 978-2-9522447-5-6 175x115 148 pages 8 euros (port compris)
Editions Luthenay 24 rue de L’Abbé Groult 75015 Paris editions.luthenay@gmail.com
Exposition sur la grande guerre 11 novembre 2008
mardi 18 novembre 2008
Biographie de Gérard Faure dit Kapper
Gérard Faure dit Kapper
Il est né en 1953 en Allemagne. Deux ans plus tard sa famille s’installe à Metz où son père est muté. C’est une enfance heureuse qui inspirera son livre « Historiettes sablonnaises ». Dans ce recueil de nouvelles, il fait revivre tous les personnages et lieux qui l’ont marqué profondément.
En 1967, déménagement sur Paris. L’adolescent suit de loin et avec prudence l’évolution rapide de la Société. Le travail dans la banque où il mènera toute sa carrière, l’armée, en Allemagne dans un camp de munitions, puis le retour. Nous sommes en 1973, Versailles, les copains, les manifs, la bière, les utopies et les chimères, bref, les vingt ans. Cette période sera racontée dans « Les innocents de Roc’h Tredudon ».
Le mariage, une vie d’adulte plus responsable, deux filles à la fin des années 80, une mutation en Ardèche puis le drame en 1998 : sa femme décède. Un violent conflit l’oppose alors aux services sociaux. Il mène, depuis cette date, un combat au travers d’associations de défense familiale. Les médias français et étrangers lui permettent de s’exprimer pour dénoncer les atteintes flagrantes et répétées des Droits de l’Homme en France. C’est dans ce cadre qu’il écrit en 2004 « L’autorité de la Chose jugée », autobiographie et "Une exécution ordinaire".
Passionné par l’histoire et sensible au devoir de mémoire, il écrit « La mémoire de la pierre ». En travaillant sur de nombreux documents rassemblés et classés par sa sœur Denise, il reconstitue la vie des jeunes de son village d’origine dont les noms ont été regroupés, en 1920, sur un monument aux morts.
Il s’oriente maintenant vers des livres sur l’actualité avec une perspective historique. « Les nuits blanches de Tskhinvali », le long chemin du peuple Ossète vers sa liberté, doit paraître en janvier 2009.
Ceux du Donon et du 1B
6ème Salon du livre d'histoire de Woippy 2008
Les éditions Luthenay ont participé au 6ème salon du livre d'histoire qui se tenait à Woippy, non loin de Metz. Comme d'habitude, l'organisation était impeccable, tant par la municipalité de Woippy que par la librairie Hisler-Even de Metz.
Nous avons présenté deux nouveautés de l'auteur Gérard Faure:
"Une exécution ordinaire"
et "la mémoire de la pierre"